Comment as-tu découvert WordPress ? Qu’est-ce qui te plait dans cet outil ?
Mon premier contact en 2007 ne m’avait pas convaincu de quitter Dotclear auquel j’étais habitué. C’est en 2010 que j’ai passé le cap, impressionné par la clarté de son interface et sa facilité de maintenance. C’était le premier CMS que je pouvais laisser dans les mains de novices sans m’inquiéter d’avoir à intervenir en permanence. Une tranquillité d’esprit que je n’avais eue jusqu’alors qu’en convertissant au Mac des utilisateurs Windows !
Mais, c’est quand j’ai commencé à m’intéresser au moteur de WordPress que j’ai vraiment été conquis : Les hooks, les thèmes enfants, les shortcodes, les custom post types… tout est pensé pour faciliter l’évolutivité et la pérennité.
Au sujet de ta conférence, quels seront les temps forts de ton intervention ?
Je veux démontrer qu’avec la maturité de WordPress et sa diversité de plugins, il est possible de monter des systèmes complexes et très divers avec peu, voire pas du tout de code additionnel.
Je compte présenter un exemple concret basé sur l’un des derniers sites que j’ai monté pour appuyer cette démonstration. J’espère que cela parlera aussi bien aux profanes qu’aux développeurs.
Le mot de la fin à destination des lecteurs et des participants ?
Jamais vous n’avez eu autant de possibilités de hacker, construire vos projets et surprendre. Il reste plein de voies à explorer et WordPress est à ce titre un formidable laboratoire.
Vous vous lancez quand ?
Plus d’infos sur sa conférence : Et si WordPress devenait votre système d’information ?