Comment as-tu découvert WordPress ? Qu’est-ce qui te plait dans cet outil ?
J’ai découvert WordPress durant mes études d’Arts. Je faisais parti d’une association qui diffusait des portraits d’artistes sur une WebTV. On cherchait une solution simple et évolutive pour diffuser notre contenu sur la toile. C’est là que Daniel m’a parlé de WordPress. Je venais juste de me former à l’intégration et au développement, et ce CMS m’est apparu comme un moyen d’avancer plus rapidement dans mon projet.
À partir de là, j’ai pris goût au code. Il y a quelque chose dans le développement web qui se rapproche de ce que j’apprécie dans la création artistique : la possibilité de créer des choses (créer des objets avec du langage) !
C’est finalement assez naturellement que j’ai souhaité devenir développeur et me spécialiser sur WordPress. Au début, j’appréciais surtout la façon dont l’outil peut s’adapter à différents types de projets, et maintenant j’apprécie aussi le fait de pouvoir explorer de nouveaux sentiers qui contournent les limites de cet outil.
Au sujet de ta conférence, quels seront les temps forts de ton intervention ?
Je pense que les temps forts seront la découverte de fonctions natives (telles que wp_handle_sideload, wp_insert_post…) et la découverte des possibilités qu’ouvrent les fonctions de migrations (telle que passerelles de contenus WordPress ⇄ API externes).
Le mot de la fin à destination des lecteurs et des participants ?
J’aimerais que ma conférence incite le public à s’intéresser un peu plus au code source. Les extensions toutes faites, c’est bien pratique, mais comprendre comment les choses fonctionnent me parait essentiel : je vois trop de personnes se prendre la tête à chercher la bonne extension alors qu’elles pourraient se poser pour écrire quelques lignes de code.
Plus d’infos sur sa conférence : Migration de données… destination WordPress !